4 bibliothèques où s’inspirer à Québec

Alors, oui les pannes d’inspiration existent! Travailler dans tous les cafés de la ville peut parfois devenir lassant, non inspirant et surtout, chaotique! On aime tous l’odeur du café fraîchement moulu mais, soyons honnête, la machine à moudre le café, elle fait du bruit en s’il-vous-plaît!

Les bibliothèques ont été délaissées ces dernières années. Vieillottes, pas très attirantes et avec peu d’endroits confortables pour s’asseoir et travailler: voilà l’idée que je m’en faisais. J’avais tout faux. Évidemment! Qui aurait pensé que je me retrouverais dans une bibliothèque pour écrire et m’inspirer? C’est maintenant chose faite! Voici 4 bibliothèques inspirantes où il est agréable de travailler ou de simplement admirer l’architecture.

La Maison de la littérature

Située en plein cœur du Vieux-Québec, la Maison de la littérature est tout simplement splendide! À l’origine, il s’agit de la première église de style néogothique à Québec. Construite en 1848 selon les plans de l’architecte Edward Stavely pour servir de lieu de culte à la communauté méthodiste, le (autrefois) temple Wesley a été considéré désaffecté dès 1931.

Heureusement pour le bonheur de nos yeux, le bâtiment a été rénové et depuis 2015, abrite la Maison de la littérature.

maison littérature, québec, bibliothèques

On aime les grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière et le blanc immaculé!

maison littérature, québec, bibliothèque

Le Morrin Centre

Redoute royale, prison commune, collège anglophone et Centre culturel et bibliothèque de la langue anglaise depuis 1868, le Morrin Centre est gorgé d’histoire! C’est la seule bibliothèque anglophone de Québec et il est possible d’y retrouver d’importants ouvrages anciens remontants jusqu’au XVIe siècle. C’est vieux pas qu’un peu! Et c’est à deux pas (littéralement) de la Maison de la littérature.

morrin centre, bibliothèque, québec

On aime le look très anglais à la Harry Potter, les bibliothèques pleines de livres qui vont jusqu’au plafond et le mobilier imposant en bois!

morrin centre, québec, bibliothèque

La bibliothèque Claire-Martin

Situé dans l’ancienne église anglicane St.Matthew, le bâtiment actuel date des années 1900. Tout comme la Maison de la littérature, l’architecture est de style néogothique. Et l’intérieur est pas mal grandiose!

On aime les motifs au plafond et l’agencement du blanc et de la couleur foncée du bois! Il y a plusieurs places assises et un coin lecture avec des fatboy pour être bien confortable!

saint-jean, bibliothèques, québec

Bibliothèque Monique-Corriveau

Inaugurée le 30 novembre 2013, cette bibliothèque est … flambant neuve! L’architecture est moderne. Il y a plusieurs places assises et même du café!

bibliothèque, québec

On aime le plafond cathédrale blanc en lattes de bois et l’escalier en verre!

Pour faire changement des cafés et de la maison, ces bibliothèques sont toutes indiquées! Vous sentez-vous inspiré?

 

Sophie-Rose c’est notre bricoleuse-créative de Québec. Elle vous fait découvrir ses coups de cœur de la Capitale ainsi que ses projets créatifs du macramé à la peinture en passant par la broderie et le tissage.

SaveSave

SaveSave

SaveSave