6 Astuces pour un party de ruelle réussi

Les québécois sont des gens accueillants et chaleureux, ça c’est un fait. Nous sommes aussi des gens qui ont le coeur à la fête et qui profitons de chaque petite minute de beau temps possible, aussi longtemps que possible. C’est pour ça que la fête de ruelle est quelque chose que bien des québécois ont apprivoisés en métamorphosant certaines ruelles de leur ville. Les ruelles vertes deviennent des lieux de rassemblement et de jeu pour les enfants, en plus de combattre les îlots de chaleur.

“À Montréal, on fait des ruelles des milieux de vie en y ajoutant du gazon, des potagers, des jeux pour enfants. Bref, on crée de nouveaux lieux collectifs tout en luttant contre les îlots de chaleur. À l’heure actuelle, 11 des 19 arrondissements de la ville en ont au moins une.

Du côté de Québec, les ruelles sont concentrées dans le quartier Limoilou, où elles s’étirent sur 15 kilomètres. La plupart sont en forme de H et relient des dizaines de maisons. Déjà, elles font figure de symboles identitaires du quartier.

Chaque été, on organise une Fête des ruelles, sorte d’immense marché aux puces communautaire. Plus récemment, une jeune auteure locale a publié un charmant ouvrage photographique sur les chats qui s’y promènent.” – le Devoir, 21 janvier 2017

Des jeux d’été cool à de délicieuses idées de repas, voici quelques idées qui vous aideront à préparer une fête de quartier inoubliable.

Préparer le jardin

Tondez le gazon et accrochez des petites guirlandes de lumières pour ajouter de l’ambiance à la pénombre.

Créez des zones

Une zone bar, pour les breuvages alcoolisés et les eaux aromatisées, une zone repas, une zone pour la conversation avec amplement d’assises – plus à ce sujet dans une seconde – une zone pour les enfants où leurs breuvages sans alcool et grignotines seront regroupés, été une zone jeu. Comme ça tous peuvent vaquer à l’activité de leur choix sans chaos et dans le plaisir.

Prévoyez amplement d’assises

Ils annoncent beau alors pourquoi ne pas sortir de la maison vos poufs dodus, amplement de coussins, des chaises pliantes, et même quelques carpettes pourquoi pas? Les gens pourront ainsi s’assoir où bon leur semble et profiter de la fête.

Décorez avec des herbes fraiches

Ça fait joli, c’est moins cher que les fleurs coupées et en plus les voisins pourront assaisonner leur salade de petites feuilles de basilic ou de leur mojito de menthe fraiche! En plus la sauge possède des attributs « chasse-moustique » et donc vous pouvez en déposer un petit bouquet sur le BBQ après que la cuisson des aliments soit terminée et que celui-ci soit encore chaud. D’autres astuces chasse-moustique ici. #Onaime

L’ambiance par l’éclairage

Guirlandes de lumières “festoons”, bougies dans des pots Mason, lampes tiki, un lustre même suspendu à une branche d’un grand arbre ou bien en vu au dessus de la table à manger. Toutes les sources d’éclairage sont bonnes pour ajouter une ambiance festive à la soirée.

Amusez-vous

Littéralement! Non seulement il vous faut profiter de cette fête dans la ruelle mais vous pouvez aussi faire en sorte que votre cour soit une source d’amusement avec des jeux simples à réaliser, peu couteux et ludiques. La pétanque est un classique de ma jeunesse, mais je vous ai concocté (démo) quelques jeux qui pourraient rapidement se voir octroyer une place au temple de la renommée du party de ruelle! Et voici encore plus d’idées de jeux.

photos: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

SaveSaveSaveSaveSaveSave

SaveSaveSaveSave

SaveSave