7 idées pour passer de l’hiver au printemps

Croyez le ou non le printemps est finalement arrivé! Je vous avoue que j’avais de la difficulté à m’imaginer qu’il arriverait un jour avec la tempête que nous avons eu le 14 mars dernier. Mais maintenant qu’il est ici, il ne faut pas le quitter des yeux. Voici 7 pièces et des astuces simples et abordables pour passer de l’hiver au printemps dans la maison.

Dans l’entrée

Remplacer le tapis de style « sauve pantalons » par un modèle plus estival en sisal.

Ranger les manteaux et bottes et les remplacer plutôt par un coupe-vent léger ou un trench qui feront paraitre l’espace beaucoup moins encombré. On en profite pour faire nettoyer les manteaux de lainage avant de les remiser pour l’été.

Déposer des grandes branches vivantes dans un vase. Je craque pour les bouquets vivants d’Annie Lord vendus, entre autres, à la boutique-galerie Bref.

Dans le salon

Remplacer les housses de coussins en tissus hivernaux comme la fourrure, le velour et la laine par des housses de cotton, de jute ou de lin.

Changer la carpette à poils super longs ou de couleurs chaudes pour une carpette à poils courts (aussi appelé flat weave). Points bonus si cette carpette est de couleurs vitaminées ou avec des formes géométriques. Coup de coeur pour le tapis géo-fluo en coton et jute de Dcovia.

Détenteur d’un foyer (chanceux): Enlever toutes les cendres accumulées dans l’âtre du foyer et remplacer les buches par des grosses chandelles piliers. Ranger les outils de foyer et déposer un joli panier d’osier à la place.

Dans la salle à manger

Changer les napperons à carreaux bucherons ou à motifs d’hiver enneigé (on a donné) et les remplacer par des napperons à rayures nautiques, en paille tressée ou avec de jolis motifs géométriques en couleurs acidulées comme ceux de Huit Juin Maison.

Déposer sur la table des fleurs fraiches ou un bouquet de branches vivantes. Oui, il peut y en avoir dans l’entrée et dans la salle à manger aussi. En fait, on peut en mettre partout.

Dans la cuisine

Mettre dans la pile des torchons de ménage les linges à vaisselle défraichis ou tachés. En fait de linges à vaisselle je dois avouer être plutôt accro au lin ou au coton à rayures.

Planter des fines herbes dans la boite à fleurs sous la fenêtre de la cuisine ou dans un joli pot sur le comptoir. Assurez-vous de prévoir suffisamment de drainage car autrement les racines pourraient pourrir si elles sont trop mouillées.

Dans la chambre

Remplacer les draps de flanelle par des draps plus légers. Et si vous n’avez jamais essayé de dormir dans des draps de lin, je vous encourage à en faire l’expérience. Ils sont un luxe à l’achat, mais leur confort est vraiment sans comparaison tellement ils respirent bien, sont doux et garde le corps au frais la nuit. La compagnie québécoise Pur Lin en propose de toutes les tailles et en différentes couleurs.

Saupoudrer de bicarbonate de soude le matelas, le laisser pendant une heure et ensuite aspirer le tout avec l’aspirateur pour enlever l’humidité, désodoriser et éliminer les acariens du matelas.

Ici aussi on change la carpette hivernale de laine ou de fourrure pour un modèle plus léger en coton ou en tissage plat. J’affectionne tout particulièrement les tapis vintage, quels qu’ils soient et les tapis Oushak, comme celui-ci chez Cactus et Béton ne fait pas exception.

Faire une Marie Kondo de soi et faire un grand tri de la garde-robe. Un vrai de vrai tri. ce qui est taché, désuet, trop petit ou abimé… à donner. Je vous propose aussi ce billet sur le blogue de gaz Métro qui propose des idées locales pour décorer votre chambre à coucher!

Dans la salle de bain

Remplacer les chandelles parfumées de sapin ou de pain d’épices et les remplacer par une chandelle aux effluves plus estivales. Je craque pour la chandelle bohème à la noix de coco vendue chez Buk & Nola.

Ajouter une plante dans la salle de bain, si vous avez une fenêtre.

Renouveler les serviettes qui ont triste mine, sont tachées ou ont de grosses mailles tirées. Et tant qu’à en acheter de nouvelles, pourquoi ne pas découvrir les bénéfices des foutas, ces serviettes d’origine turque qui sont légères, très minces et super absorbantes. La boutique 101 Artisans en propose une panoplie dans différentes couleurs à prix abordables.

Dans la salle de jeu

Faire le tri des jouets brisés, désuets ou qui ne sont plus approprié pour l’âge des enfants.

Créer des zones d’activités distinctes avec des éléments décoratifs comme un tipi ou des poufs pour le coin lecture & une table basse pour la zone bricolage. En fait de pouf, j’aime beaucoup les créations à constellations de Cyan

Installer au mur une ou plusieurs affiches ludiques et colorées qui ajouterons une saveur déco à la déco de la pièce. Celles de BabaSouk sont vraiment adorables.

photos: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8



2 thoughts on “7 idées pour passer de l’hiver au printemps

  1. Les carreaux vert émeraude de la salle de bain… Mais quelle bonne idée. J’adhère à 100% à l’idée de mettre plus de foutas dans la maison. On les utilise dans le Sud de la France pour aller à la plage car elles sèchent très vite au soleil.

Comments are closed.