Déco 101: Trouver la bonne chaise pour la salle à manger

La chaise, cette magnifique invention que nous utilisons tous les jours et qui de plus est un objet de design incontestable. Des petites, des grandes, des larges, des étroites, des hautes, des basses, avec ou sans bras, en cuir, en tissu ou faite de plastique… comment s’y retrouver et choisir la chaise qui conviendra à votre concept? Je vous dévoile mes trucs et astuces pour un magasinage réussi.

La taille de la chaise

La hauteur standard du siège pour une chaise de salle à manger est d’environ 18 », mais il est possible de trouver des modèles plus bas ou plus haut en boutiques ou en ébénisterie. La profondeur du siège doit être de 20” et 24” idéalement. L’important, c’est de garder un dégagement d’environ 6 pouces entre les cuisses et la table pour avoir de l’espace pour bouger les jambes confortablement.

La hauteur totale du dossier varie énormément d’un modèle à l’autre. Dépendant du style, nous avons le choix entre un dossier bas, moyen ou haut. Si on aime le moderne, l’industriel, le scandinave, on peut choisir une chaise au dossier bas (de 30’’ à 34’’ du sol). Par contre, si on est attiré par du contemporain, on sélectionne un dossier moyennement haut (de 35’’ à 38’’ du sol) et pour le style classique ou traditionnel, un dossier haut (à partir de 38’’ du sol) peut convenir.

Il est important de garder un minimum de 9 pouces entre les chaises pour éviter que vos convives se sentent coincés comme des sardines et se mettent à jouer du coude durant le repas.

La matière

Le cuir est apprécié pour sa résistance à l’usure et il se patine progressivement avec le temps contrairement au simili-cuir qui a tendance à fendiller et à moins bien respirer.

Le tissu quant à lui, offre un confort et un look très différent. On se dépêche de l’essuyer rapidement si on échappe des aliments sur celui-ci. À éviter avec de jeunes enfants.

Le plastique (résine) est un choix surprenant! On a tendance à croire que le siège sera inconfortable, mais si nous achetons un produit de qualité, il épousera bien le corps et il sera très confortable pour un repas à la table. On l’aime dans des décors de style scandinave.

Son style et sa forme

Comme nous sommes tous différent, il est impératif de faire l’essai des chaises qui feront parties de notre quotidien. Pour le reste, c’est une question de style.

Et la banquette?

La banquette, qu’elle soit avec ou sans dossier, est une option intéressante. Elle augmente la superficie d’assise et offre un look tendance et épuré. Les boutiques nous offrent actuellement beaucoup de choix pour satisfaire cette demande croissante.

Nous avons aussi la possibilité de la fabriquer soi-même à partir de meubles bas que nous pourrions avoir sous la main. On y ajoute un long coussin choisis avec goût et le tour est joué.

Malgré mes suggestions pour y voir plus clair, il n’y a pas de règles définitives en ce qui concerne le choix de chaises, ce qui veut dire que nous pouvons nous amuser à mélanger les tailles, les modèles et les couleurs de celles-ci selon nos inspirations.

Où trouver de belles chaises au Québec? Quelques adresses:

Kartell

Kastella

Saya Loft

West Elm

 

Vous avez des questions, laissez-moi un commentaire ici ou sur la page Facebook du Répertoire Déco. J’aime vous lire.

Lise-Anne Talbot,  alias Miss Déco