DIY : Calendrier de l’avent pour patienter avant Noël

Ce serait un euphémisme de dire que je suis excitée par le temps des Fêtes. Heureusement, les calendriers de l’avent permettent de faire le décompte exact du nombre de jours avant Noël! Voici un petit bricolage très simple à accrocher n’importe où et s’inspirer une journée à la fois. Une forêt de sapins colorés qui cachent un petit message d’inspiration, au lieu des traditionnelles sucreries dont on peut (peut-être) se passer.

Matériaux

Des papiers cartonnés aux couleurs variées. Un morceau de carton pour faire le modèle. Un x-acto de précision avec des lames de rechange. Idéalement un tapis de coupe ou un gros morceau de carton pour découper sans briser les surfaces. Un poinçon. De la colle blanche ou colle contact, à appliquer avec un pinceau.

Conseil de pro : Changer la lame souvent! Lorsque le couteau x-acto fonctionne moins bien, remplacez-là, c’est tellement plus facile lorsque la lame coupe parfaitement! Je conserve tout de même les lames légèrement usées pour les travaux moins précis.

Réalisation

Dessiner une forme de sapin sur un carton puis découpez la, j’ai préféré conserver la forme négative car il me semblait plus simple de dessiner le contour par l’intérieur. Pour optimiser le papier, reproduire la forme en alternant la position. Conservez les retailles pour faire les petites décorations; le poinçon sert à faire du polka dot ou boules de noël rapidement, j’ai eu envie de faire une forêt enneigée avec un arbre-cadeau, un arbre en pain d’épice, un arbre canne de bonbons, etc. Je découpe aussi des troncs de longueurs et formes variées dans un papier brun (j’ai fait un arbre avec des pieds!). Je coupe un rectangle d’environs 15 cm pour y coller le sapin et inscrire le message, que je coupe en pointe comme un ruban. Pour un total de 25 sapins, afin de se rendre jusqu’au soir de Noël.

Assemblage

Pour un travail de précision, je préfère appliquer la colle avec un petit pinceau. Je décore chaque sapin individuellement, ajoute un tronc et laisse sécher. Ensuite, je les colle sur une languette de papier dont  j’ai préalablement replié une partie en l’enroulant autour d’un crayon, ce qui permettra ensuite de les enfiler pour en faire une guirlande et qu’ils soient suspendus de face. J’écris les chiffres avec un crayon scintillant sur la pointe puis ajoute un message sur la partie qui sera cachée par le sapin.

Voilà! Suis-je capable de patienter jusqu’à Noël maintenant?

Quelques suggestions de messages inspirants, amusants ou assez puissants pour nous donner un ver d’oreille pour la journée: 

Sous la neige qui tombe, le traineau vagabonde, semant tout autour, des chansons d’amour, au royaume du bonhomme hiver.

Noël, c’est l’amour en action. Dale Evans

Don’t feed them after midnight! – The Gremlins

Tu fais quoi pour Noël? – Je prends deux kilos. Anna Gavalda

Oh! Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver! Qui s’en va sifflant soufflant dans les grands sapins verts!

Celui qui n’a pas Noël dans le cœur ne le trouvera jamais au pied d’un arbre. Roy Lemon Smith

Noël c’est l’amour! Vient chanter toi mon frère.

Il y a deux types de personnes dans ce monde. Ceux qui croit que Die Hard est un film de Noël et ceux qui ont tort.

Quand on a bonne conscience, c’est Noël en permanence! Benjamin Franklin

We are the World

Maybe Christmas doesn’t come from a store, maybe Christmas perhaps means a little bit more? – The Grinch who stole christmas

À Noël, toutes les routes mènent à la maison. Marjorie Holmes

Falalalala lalalala

Audrey est fleuriste accomplie, à son compte, depuis 2014. À tous les mois, elle vous proposera un DIY original et simple à essayer à la maison.  « J’aime travailler les fleurs en ayant une approche plus saisonnière et locale lorsque possible, en favorisant la réutilisation de matériaux seconde-main. » – Audrey St-Laurent { Nous aussi on aime ça! }

Photos: 1 à 3: Audrey St-Laurent, photos 4 et 5: Phil Bernard