DIY : Des dessins partout pour le meilleur papa du monde

Pour la fête des pères, voici un bricolage vraiment simple, super attachant et venu tout droit du cœur. Une activité rigolote à réaliser en famille!

Mon ami Marc célèbre sa première Fête des Pères et pour l’occasion j’ai réalisé un bricolage en son honneur. Afin de le représenter dans toute sa splendeur de papa extraordinaire, je me suis inspirée qu’il soit illustrateur de profession pour me prêter au jeu des dessins. J’aurais pu faire un cahier, construire une guirlande ou encore afficher les dessins un peu partout dans sa maison, mais j’ai décidé de fabriquer un mobile pour que bébé Gaspard puisse s’émerveiller de curiosité en pensant à son meilleur papa du monde.

Les matériaux

C’est l’heure du bricolage! Du papier à dessin, du papier de construction, du papier d’emballage métallisé pour un effet brillant, des crayons de couleurs, des sharpie paint, de la colle en bâton, etc. Des ciseaux, du fil à broder et/ou de la corde (ici de coton) et pour réaliser le mobile; des baguettes en bois, des billes de bois, des brillants, de la colle chaude.

Réalisation

Première étape; trouver des idées pour illustrer le meilleur papa au monde! Comme bébé Gaspard est encore trop jeune pour s’exprimer, j’ai demandé la complicité de notre groupe d’ami pour chercher des mots-clés; beurre de peanut, une navette spatiale, la science, les jeux de sociétés, une montre-calculatrice, etc. Ensuite, laissez-vous aller avec vos crayons. J’ai parfois dû chercher des images sur internet pour m’aider à comprendre certaines formes (un dinosaure long-cou ça ressemble à quoi?). J’ai ensuite coloré les dessins puis je les ai découpés et collés sur un carton de construction colorés pour les solidifier et les rendre plus intéressant recto-verso. Comme mon idée est ensuite d’en faire un mobile, j’ai collé les images sur un bout de fil avec un point de colle chaude, que j’ai ensuite sécurisé avec un brillant. J’ai aussi collé un papier métallique à l’endos pour varier la luminosité afin de capter l’attention du bébé. J’ai finalement attaché le tout sur des baguettes en bois avec le fil de coton que j’ai orné de quelques billes de bois.

Conseil de pro : quand on découpe, on tourne le papier et et on garde les ciseaux droits! Cela évite de se tordre un poignet et ça aide à faire des coupes plus nettes.

Et voilà un joli mobile à l’image de papa Marc!

Pour mon propre papa j’aurais dessiné; un marteau, un voilier, une canne à pêche, une vieille jaguar, etc. Et vous?

Bonne fête des pères à tous les meilleurs papas du monde!

Audrey est fleuriste accomplie, à son compte, depuis 2014. À tous les mois, elle vous proposera un DIY original et simple à essayer à la maison.  « J’aime travailler les fleurs en ayant une approche plus saisonnière et locale lorsque possible, en favorisant la réutilisation de matériaux seconde-main. » – Audrey St-Laurent { Nous aussi on aime ça! }