DIY: Guirlande d’étoiles en argile 

 

J’ai une jolie collection d’emporte-pièces à biscuits, mais pas vraiment la dent sucrée alors j’ai pensé les réutiliser pour faire les décorations de noël! Un projet qui se fait en un tour de main, pour un Noël minimaliste et naturel. J’aime l’aspect brut et la couleur de l’argile séchée à l’air et du ruban de soie effilochée.


Les matériaux

De l’argile naturelle (se trouve facilement dans les magasins du dollar ou centres d’artisanat), des emporte-pièce à biscuits de formes variées, un petit rouleau (ou une bouteille vide), un pic à brochette, un couteau, un petit pot avec de l’eau tiède, une grille à pâtisserie de refroidissement et un linge humide. Je colle du papier ciré ou parchemin sur ma surface de travail pour éviter que l’argile n’adhère à ma table en bois.


Réalisation

Manipuler la boule pour vérifier qu’elle soit assez humide, elle se fend si elle est trop sèche ou elle est trop molle si elle est trop mouillée. Ajouter un peu d’eau à la fois au besoin. Aplatir la boule d’argile à l’aide des mains puis avec le rouleau jusqu’à une épaisseur de 1 ou 2 cm. On peut lisser la surface en trempant légèrement les doigts dans l’eau et en les glissant sur l’argile. À l’aide de l’emporte-pièce, couper la forme désirée puis enlever l’excédent. Sortir la pièce du moule délicatement (la pièce aura tendance à se déformer légèrement), reformer doucement l’étoile et lisser les imperfections. Faire un trou avec le pic à brochette puis laisser sécher à l’air sur la grille de refroidissement, recouvert d’un linge humide. Cela devrait prendre une nuit jusqu’à deux jours, l’argile est plus solide à l’air si elle ne sèche pas trop rapidement, c’est pourquoi je la recouvre pour faire sécher.


Assemblage

Lorsque c’est sec, je prends un couteau et je tourne la pointe dans le trou afin qu’il soit mieux défini. Je glisse simplement un ruban de soie ou une autre jolie corde à l’intérieur du trou et je fais un nœud à la fois pour fixer l’étoile mais aussi pour la forcer à rester de face (sinon elle aura tendance à glisser sur le côté).

Truc de pro: Si j’ai de la difficulté à glisser le ruban dans le trou, je prends un morceau de ruban adhésif et je colle l’extrémité du ruban sur un pic à brochette (je m’en sers comme d’une aiguille pour filer).


Ta-da! Joyeuses Fêtes!

Audrey est fleuriste accomplie, à son compte, depuis 2014. À tous les mois, elle vous proposera un DIY original et simple à essayer à la maison.  « J’aime travailler les fleurs en ayant une approche plus saisonnière et locale lorsque possible, en favorisant la réutilisation de matériaux seconde-main. » – Audrey St-Laurent { Nous aussi on aime ça! }