DIY : Plantes en papier impossible à tuer

Dans ma vie de fleuriste, on me demande souvent des conseils sur les plantes d’intérieur; quelles sont les types de plantes qui nécessitent peu d’entretien et même quelles plantes résisteraient à un environnement sans lumière naturelle, voire sans arrosage … La réponse est simple; toutes les plantes sont fragiles et vivantes, elles ont besoin d’amour, de confort et de patience. Heureusement pour ceux qui ont le pouce plus créatif que le pouce vert, j’ai préparé un DIY super fun à réaliser, tellement simple et tout à fait adapté à toutes les conditions! Pour ajouter une touche de verdure amusante à votre bureau, votre cuisine ou tout autre coin sombre du salon.

Les matériaux

Du papier aquarelle assez épais de grand format, des crayons feutres lavables à l’eau, des pinceaux, des ciseaux, de la colle chaude, un x-acto, une règle droite et du carton. Comme j’ai décidé de faire des cactus Opuntia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Opuntia) et une Sansevière (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sansevieria), j’ai commencé par observer ces plantes avant d’essayer de les reproduire.

Pour faire des textures plus organiques, c’est le temps de se laisser aller et de faire des barbouillages comme un enfant en mélangeant les teintes de couleurs. Comme ils sont lavable à l’eau, à l’aide d’un pinceau, j’ai dilué les traits de crayons pour mélanger les couleurs.  J’ai reproduit le même motif au verso de la feuille.

J’ai ensuite découpé des formes circulaires pour monter les cactus. En faisant une légère coupe sur les deux parties du cercle, je peux les insérer les un dans les autres. Attention toutefois de ne pas s’emporter et de faire trop d’étages, le papier ne supportera pas son poids et vous aurez fabriqué un cactus mou (aussi triste que la succulente que vous avez noyé l’été dernier). On peut mettre un point de colle chaude pour solidifier les raccords. Pour la sansevière, j’ai plutôt découpé des formes longues (d’où l’utilité d’avoir un papier de grand format) que j’ai légèrement replié avec les doigts pour donner un aspect plus vivant.

Pour les pots, j’ai utilisé une retaille rectangulaire d’une boîte en carton que j’ai incisé avec un x-acto et la règle droite pour le replier et créer un cylindre, j’ai découpé un cercle que j’ai fixé à la colle chaude et recouvert d’un papier aquarelle pour imiter le terreau. J’ai fait une fente dans le «terreau» où j’ai simplement inséré la plante en papier.  J’ai ensuite recouvert le « pot » avec un papier aquarelle que j’ai décoré avec les crayons feutres!

Option encore plus rapide et facile : prendre une boîte de conserve et y ajouter un dessus en carton.

Voilà! Une plante en santé, colorée et joyeuse!

J’ai ajouté des fleurs sur les cactus (technique décrite ici) et fait une version plus élaborée avec des tiges de métal. L’imagination est la seule limite! Et la nature est si diversifiée.

Audrey est fleuriste accomplie, à son compte, depuis 2014. À tous les mois, elle vous proposera un DIY original et simple à essayer à la maison.  « J’aime travailler les fleurs en ayant une approche plus saisonnière et locale lorsque possible, en favorisant la réutilisation de matériaux seconde-main. » – Audrey St-Laurent { Nous aussi on aime ça! }



3 thoughts on “DIY : Plantes en papier impossible à tuer

Comments are closed.