Inspiration: idées déco pour pendre la crémaillère!

déco, guirlandes, diy

Pendre la crémaillère. Une tradition qui date de si longtemps qu’on se souvient à peine de son origine. Au Moyen-Âge, la crémaillère servait à accrocher une marmite au-dessus d’un feu. Son installation signifiait la fin des travaux de construction d’une maison et donc, une raison de célébrer. Comme nous n’avons plus de marmite (en tout cas, je parle pour moi!), seulement la signification de l’événement est restée au fil du temps.

C’est souvent une raison, bien valable, de remercier ceux qui nous ont aidé à déménager, de célébrer notre nouveau chez-soi et de faire le tour du propriétaire à toutes personnes franchissant notre porte! Yeah! Comme le 1er juillet arrive à grands pas, voici quelques idées pour votre pendaison de crémaillère qui suivra.

Avant toute chose, je conseille de choisir un thème afin d’avoir un fil conducteur dans vos DIY et même, pourquoi pas, vos activités dans la soirée s’il y a lieu!

Idées pour le centre de table

Je suis coupable! Je suis une crazy plants lady et comme les plantes retrouvent leur place en décoration encore une fois cette saison, beaucoup de mes idées en sont inspirées.

Puisque c’est l’été, un look inspiré des tropiques peut amener beaucoup de chaleur à une table!

J’adore l’idée de peindre les feuilles d’ananas. C’est facile à faire. L’ananas peut encore être mangé après. Et, surtout. C’est super beau!

diy, centre de table, déco

Pour un look plus moderne et épurée, peindre seulement quelques feuilles et les mettre dans un pot ou simplement sur la table où les bouchées seront disposées fera amplement l’affaire! Simple comme tout et le rendu est sublime!

diy, déco, plantes

diy, décos, plantes, recevoir, crémaillère

On peut aussi déposer des citrons tranchés dans un grand vase transparent rempli d’eau ou utiliser des fleurs, des chandelles… Bref, toutes les idées sont bonnes pour égayer une table.

Idées de guirlandes

J’adore les guirlandes! C’est très festif et ça complète bien la thématique de votre soirée.

J’aime beaucoup l’idée des sucettes glacées pour l’été. Seulement à faire des rouleaux avec du papier ou peindre de vieux rouleaux de papier de toilette et le tour est joué!

guirlandes, sucettes glacées, diy, crémaillère, party

Pour un look plus boho et chic, on peut faire des pompons en papier de soie et les suspendre un peu partout.

boho, diy, guirlandes, crémaillère

Toujours dans mon concept de crazy plants lady (j’ai abusé un peu, je m’en excuse!), on peut aussi faire un guirlande de feuilles à partir de différentes couleurs de papier!

diy, feuilles, guirlandes, crémaillère

Idées en rafale pour une crémaillère réussie

Si vous avez une entrée asphaltée, vous pouvez aussi utiliser des pochoirs et faire des dessins à la craie. Il ne faut pas non plus oublier de bien éclairer votre espace extérieur, car l’été, vous serez plusieurs à vouloir prendre de l’air frais un peu! Ce peut être d’ailleurs un autre bon endroit pour accrocher vos guirlandes.

Pour conserver un petit souvenir de cette fête, vous pouvez utiliser un grand tableau ou un carton que vous encadrerez plus tard pour laisser les gens vous écrire des souhaits pour votre nouvelle demeure.

Vous sentez-vous inspirés pour votre pendaison de crémaillère?

Sophie-Rose c’est notre bricoleuse-créative de Québec. Elle vous fait découvrir ses coups de coeur de la Capitale ainsi que ses projets créatifs du macramé à la peinture en passant par la broderie et le tissage.

Photos: 12 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7