Miroir Oh Miroir: Astuces pour en intégrer à sa déco

« Le miroir ferait bien de réfléchir avant de nous renvoyer notre image« , a dit Cocteau. Jugé utile à la connaissance de soi par les philosophes grecs, ou maléfique par l’Eglise médiévale, cet objet apparemment anodin est empreint d’une forte symbolique.

Outre le fait qu’il réfléchit notre image, le miroir a bien d’autres fonctions décoratives. Véritable atout pour le décor, il agrandit l’espace, il amplifie l’effet lumineux, il crée des perspectives… Bref, il est un allié précieux. Surtout dans les petits espaces.

Un peu d’histoire

Le miroir antique était un petit disque de bronze, bombé, posé sur un pied ou muni d’un manche, de vingt centimètres de diamètre environ. Des grands philosophes tels que Socrate et Sénéque incluent même des passages sur les miroirs dans leurs écrits.

Dans la mythologie, Narcisse cède à la contemplation de son reflet dans l’eau. Amoureux de lui-même, il meurt de désespoir.

Pour l’Église, l’utilisation du miroir a une double symbolique. D’une part, les théologiens chrétiens recommandent aux fidèles de se regarder, reconnaissant dans l’introspection une fonction morale salutaire. D’autre part, ils y voient aussi un objet condamnable, à l’instar de la peinture, car il complexifie le réel, le prend au piège et renvoie une image déconcertante. L’usage du miroir est donc maléfique. Ce qui n’empêchera pas les plus grands princes, dont la reine Catherine de Médicis, d’avoir recours à la divination par le miroir pour prendre ses décisions politiques. Du moins le dit-on.

Un miroir pour agrandir l’espace

Un miroir est idéal pour faire paraitre un espace plus grand. On peut créer une impression de grandeur dans une petite pièce en adossant un miroir contre un mur. Mais attention, son positionnement est important pour obtenir le trompe-l’œil escompté.

Un miroir pour capter la lumière

Capteur de lumière, le miroir est parfait pour intensifier la luminosité d’une pièce. Placé devant une fenêtre, il réfléchira et inondera la pièce de lumière tout en donnant un sentiment d’espace. Bien sûr, plus le miroir est grand, plus l’effet est étonnant.

Un miroir trompe-l’oeil

Le miroir est un merveilleux trompe-l’œil. Non seulement il donne une sensation d’espace mais il joue avec notre perception visuelle.

Un miroir pour mettre en valeur

Le miroir est un outil incomparable lorsqu’on veut mettre un aspect de la pièce en valeur ou même un aspect de l’extérieur que l’on souhaite voir reflété à l’intérieur.

photos: 1 | 2 | 3 | 4 | 5



Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *