Payer plus cher pour de la peinture? L’ABC du pourquoi

Source: Mechant Design

Pourquoi est-ce qu’il y a des gallons de peinture à 20.00$ et d’autres à 80.00$? Sur quoi se basent les compagnies pour évaluer la valeur de cette composition liquide que l’on emploie pour protéger, décorer et améliorer la surface d’un mur ou d’un objet? J’ai fait ma petite enquête et voici ce que j’ai découvert :

Un peu de théorie : La peinture Acrylique (base d’eau) est faite de quoi?

Une peinture est principalement composée : de liants, qui aide à la formation du film de peinture et qui lui confère ses propriétés principales (huile de lin, résines,  gomme arabique, cires), de pigments (Terre de Sienne, Ocre jaune, oxyde de fer, oxyde de zinc), de charges, qui confèrent l’opacité et la couleur (talc, mica, silice et carbonate de calcium), de solvants, pour régler la viscosité (eau) et d’additifs (ex : siccatifs synthétiques pour favoriser un séchage plus rapide, l’élasticité ou la résistance).

Source: BH & G

Les peintures d’entrée de gamme ont souvent une grande quantité d’eau, ce qui fait qu’en séchant, il ne reste qu’une mince pellicule de peinture sur le mur. Le prix de la peinture varie en fonction de la qualité et de la quantité de ses ingrédients solides. Donc, plus le prix est bas, plus le nombre de couches de peinture que vous devrez appliquer sera élevé afin d’avoir un résultat satisfaisant…surtout avec les teintes foncées. J’en ai fait l’expérience à mes débuts nous avons fait l’expérience avec une peinture à bas prix chez mon frère avec un gallon de mauve… ça nous a pris 5 couches pour cacher la teinte pâle qui était en dessous!

Source: Amzn

La comparaison suivante entre différentes gamme d’une compagnie spécialisée en peinture vous aidera à mieux illustrer leurs différences :

  • Un gallon gamme contracteur ou l’entrée de gamme à 50$ contient environ 35% d’ingrédients solides par volume, do
    nc la peinture est plus liquide (en séchant la couche restante sera mince, soit 1.3 mm).
  • Un gallon de gamme intermédiaire à 65$ contient environ 41% d’ingrédients solides par volume, donc la peinture est plus épaisse et son pouvoir couvrant est un plus élevé (1.8mm).
  • Un gallon haute gamme est composé de plus de 46% d’ingrédients solides par volume, son pouvoir couvrant est donc très élevé et compte tenu de son haut taux d’acrylique, elle ne couvre pas nécessairement plus de surface que les autres, mais l’épaisseur de sa couche une fois sèche (1.2 mm) sera supérieure et plus durable.

Les gallons vendus en quincaillerie dont les prix se situent entre 21$ et 48$ le gallon offrent un pouvoir couvrant et lavable qui se compare à l’entrée de gamme d’une compagnie plus spécialisée en peinture.  L’épaisseur de la couche de la peinture une fois sèche se situe entre 1.1mm et 1.2mm et le pourcentage d’ingrédient solide par volume est d’environ 33%.

Source: Sketch 42

Je vous suggère fortement de choisir des peintures de bonne qualité pour éviter de laisser des traces lorsqu’on lave les murs, pour une meilleure durabilité à long terme et pour économiser notre temps et notre énergie!

Pour vos choix de couleur n’hésitez pas à me contacter!

Lise-Anne Talbot,  alias Miss Déco

 

Source des informations: 

Wikipedia

Echohabitation

Echohabitation 

SaveSave

SaveSave



2 thoughts on “Payer plus cher pour de la peinture? L’ABC du pourquoi

Comments are closed.