Peindre ou ne pas peindre les joyaux en bois

Chacune de nos conseillères en boutique a déjà expérimenté le client « méfiant ». Il entre dans notre atelier, certes, avec une curiosité, mais surtout avec beaucoup de scepticisme. Il est amoureux des meubles en bois, il les trouve nobles et indémodables. Il considère que de peindre de tels joyaux est un réel blasphème. Cela nous fait toujours un peu sourire, car nous sommes bien contentes d’initier une nouvelle personne à notre vision des choses. Alors, faisons-le à plus grande échelle ici… Si vous êtes un amoureux des meubles en bois, ceci est pour vous!

Combat entre cœur et raison

Le but de la revalorisation est toujours de redonner les lettres de noblesse à un meuble qui en a le potentiel et qui a été boudé depuis plusieurs années. C’est pourquoi les meubles de bois sont généralement nos cobayes favoris. Souvent fabriqués il y a quelques décennies, ils sont de qualité. Souvent de bois massif, d’assemblage solide et des silhouettes qui ont du caractère, ces meubles ont été construits pour durer. De plus, ils portent souvent avec eux une charge émotive; ayant peut-être été dans votre famille depuis plusieurs générations. Malheureusement, ils tombent souvent aux oubliettes dans des sous-sols, car ils ne s’harmonisent pas tels qu’ils sont avec la déco moderne. D’autres fois, leurs dimensions sont parfaites dans l’espace, le rangement disponible est optimal, mais ils trônent dans une pièce de manière maladroite, laissant un sentiment d’encombrement. C’est à ce moment que la Chalk paint entre en jeu et pour résoudre le défi.

Les solutions

Si vous avez un attachement quelconque à un meuble, pourquoi ne pas vous assurez de l’aimer jusque dans ses moindres détails? Plusieurs options s’offrent à vous.

Le peindre entièrement dans une palette actuelle

Si c’est la massivité de votre meuble qui vous irrite, choisissez une couleur claire. Elle l’allégera comme par magie.
S’il manque de punch, peignez le d’une couleur éclatante. Il deviendra le point focal de votre aménagement et les gens le remarqueront encore plus que lorsqu’il était brun, mais cette fois, ce sera pour l’apprécier.

Le peindre partiellement

Si sa couleur naturelle est belle et que certaines sections ne sont pas endommagées, incorporez-les au design. Par exemple, gardez les devantures des tiroirs naturelles, puis peignez le caisson. Ou vice versa.
Si sa couleur naturelle convient à votre agencement, mais vous voulez qu’il ait un peu plus de personnalités, optez pour les pochoirs. Le bois sera donc apparent sur tout le fond.

Le peindre en conservant le grain du bois

Est-ce que le bois de votre meuble est nu? Il n’a eu que très peu de cire dans sa vie ou a peut-être déjà été décapé de son vernis? Alors, vous avez le meuble parfait pour la technique d’essuyer. Très populaire pour ceux qui aiment sentir le grain du bois, on ne fait qu’essuyer de la couleur sur le bois, laissant la couleur initiale paraître au travers de la couleur.

Êtes-vous convaincu? N’oubliez pas le terme « revalorisation ». Il n’essaye pas de changer la personnalité d’un meuble, mais plutôt de le mettre en valeur.

Aube Créations, une entreprise spécialisée dans les services créatifs et la peinture Chalk Paint. Lisez mensuellement les billets transfos de Tania & son équipe, ici-même sur le Répertoire Déco.

Rédaction: Sophie Poulin Brière Photos: Aube Créations

SaveSaveSaveSave

SaveSave

SaveSave



One thought on “Peindre ou ne pas peindre les joyaux en bois

  1. Très intéressant comme avenue pour le beaux meubles oubliés.
    Est-ce durable comme fini?
    Y a y-il une protection à appliquer?

Comments are closed.