Petites places éphémères pour profiter de l’été!

Sans être de la décoration à proprement dit, je ne pouvais pas passer sous silence ces superbes places publiques éphémères à Québec. Dans certains cas, il s’agissait d’espaces presque laissés à l’abandon et avec l’aide de divers organismes, une revalorisation a été faite et on peut le dire, réussie! Je suis assez fière des gens de Québec pour ça. Ce sont de magnifiques initiatives. On redonne la ville aux résidents. Et en plus, la plupart de ces endroits sont de petits bonheurs pour les yeux! L’été n’est pas encore terminée, profitez-en pour arrêter faire le plein d’idées et vous détendre à quelques uns de ces endroits.

1 – Marina Saint-Roch

marina, places éphémères, québec, saint-roche

La Marina Saint-Roch n’avait pas été aménagée depuis sa construction au début des années 70… Ça peut vous donner une idée à quel point ce site bétonné était dû pour une cure de rajeunissement! L’organisme La Pépinière/Espaces Collectifs a fait un super travail. On aime: les hamacs pour se détendre, les carrés de sable avec les chaises longues et le côté rétro de l’affichage, clin d’oeil aux origines de la marina.

bar, marina saint-roch, inspiration, québec, places éphémères

places éphémères, marina saint-roch, québec

2 – SPOT – Sympathique Place Ouverte à Tous

SPOT, québec, places éphémères

Pour une troisième année, les étudiants en architecture de l’Université Laval ont fait un super travail! Le site est maintenant situé à l’Îlot des Palais, proche de la Gare des Palais. Les activités sont gratuites et pour tous les goûts. Cette année, le point d’honneur est à l’agriculture. On aime: l’utilisation de billots de bois, les plantes et  la réutilisation de garages (communément appelés « abris tempo ») pour en faire de l’agriculture.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour leur site web ou suivez-les sur Facebook ici!

SPOT, québec

SPOT, québec

3 – L’Éphémère

québec. l'Éphémère

L’Éphémère est situé dans un stationnement entre le boulevard Charest Est et les rues Saint-Anselme et Notre-Dame-des-Anges. Je vous dis ça, mais on dirait pas du tout un stationnement! Misant davantage sur le recyclage, la revalorisation et le verdissement de Saint-Roch, le site propose plusieurs activités gratuites. On aime: les pneus multicolores et le jardin collectif!

Suivez leur page Facebook ici!

L'Éphémère, Québec, Saint-Roch

De moins grande envergure, mais tout de même, de plus petits endroits ont aussi eu droit à un relooking!

4 – Place Pixel

Sur la rue du Parvis, une marelle a été dessinée au sol, des tables et des chaises ajoutés et de la verdure. Ça fait du bien!

5 – Parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste

Déjà avec la magnifique église Saint-Jean-Baptiste datant de 1880 en arrière plan, ce n’était pas difficile à embellir! Des bancs et surtout, un beau petit jardin collectif ont été ajoutés. On peut maintenant s’asseoir et profiter de la vue!

parvis, québec, places éphémères

6 – Place Jacques-Cartier

Le travail des Urbainculteurs est tout simplement ma-gni-fi-que. J’adore l’arche végétale! De toute beauté!

Place Jacques-Cartier, québec, saint-roch

Quel est votre coup de coeur?

Source: Photo L’Éphémère