Rénover sa cuisine: faire les bons choix

Une cuisine bien pensée est un atout. Y cuisiner est un plaisir, on s’y rassemble avec la famille et les amis et elle fait augmenter la valeur de la maison. Lorsque je rencontre mes clients au sujet de ce type de rénovation, je commence toujours par inscrire leurs demandes et leurs attentes. On fixe ensuite une limite de budget pour pouvoir faire un choix entre ces 3 options suivantes: Le relooking, le refacing (ou la petite transformation) et la rénovation complète.

Le relooking

(Prix entre 500 $ et 2 000 $)

Le relooking est l’art de réviser son intérieur en le personnalisant sans changement important. Il s’agit aussi de réorganiser le décor en tenant compte d’un petit budget. Peindre les portes d’armoires, les poignées, le dosseret, les comptoirs (oui, ça se fait si l’on a la bonne peinture) et changer les teintes des murs en sont un exemple.

Petit truc ici: Aube Créations offre des cours pour apprendre à transformer comme des pros les armoires de cuisine avec de la Chalk Paint!

On achète de nouveaux luminaires à petit prix et on ajoute un peu de déco. La pièce en sera rafraîchie et aura maintenant une nouvelle personnalité. La durée des travaux varie entre deux jours et une semaine.

Le refacing ou la petite transformation

(Prix entre 2 500 $ et 5 000 $)

Parfois, les caissons sont encore bons, mais portes d’armoires sont en mauvais état. Il n’est donc pas convenable de les peindre, mieux vaut les changer. On prend les dimensions des cabinets et on commande de nouvelles portes chez le fournisseur de notre choix. On peut également décider d’enlever quelques portes aux caissons du haut pour obtenir un aspect plus dégagé.

Si notre budget nous le permet, on ajoute un dosseret et on se procure de nouveaux luminaires pour un nouveau look plus actuel. La durée des travaux varie d’une à trois semaines.

La rénovation complète

(Prix entre 10 000 $ et 50 000 $)

Quand tout doit être changé dans la cuisine, on recommence à neuf. Parfois, nous avons l’occasion d’agrandir ou de reconfigurer l’espace selon nos besoins. Le sol, les armoires, le dosseret, les comptoirs, les luminaires suspendus et les encastrés feront partie de notre liste de magasinage.

On peut demander l’aide d’un décorateur ou designer pour nous proposer des choix adaptés à vos goûts et à votre budget. On fait faire un plan et un visuel 3D par le designer pour ensuite  rencontrer un ou deux cuisinistes qui seront en mesure de nous donner une estimation du prix des cabinets, des comptoirs et de l’installation.

Engager un contracteur nous permet d’avoir une équipe de professionnel qui pourra  vider l’espace de la cuisine actuelle pour la préparer pour l’arrivée des nouveaux cabinets. Il pourra aussi faire l’électricité, la pose de la céramique au sol et celle du dosseret.

Mieux vaut s’assurer que notre entrepreneur détient sa licence RBQ pour s’assurer que nos rénos seront conforme aux normes. La durée des travaux varie entre 4 semaines et 6 semaines.

Pour des questions au sujet de la rénovation de votre cuisine, n’hésitez pas à me contacter!

Lise-Anne Talbot,  alias Miss Déco

 

Photos: Aube Créations | Miss Déco

SaveSave

SaveSave