Prendre le thé à l’anglaise chez Le Lièvre et La Tortue

Le Lièvre & La Tortue est un de mes endroits chouchous à Québec. Un magnifique salon de thé sur la 3ème avenue dans le quartier de Limoilou. L’endroit m’a charmé au départ par sa déco vintage. C’est ma-gni-fi-que! Vraiment. On a envie d’acheter l’intérieur au complet!

limoilou, lièvre&tortue, québec

J’ai eu la chance de rencontrer l’une des propriétaires de l’endroit, Émilie, pour en apprendre davantage sur ses trucs déco, car pas question qu’elle garde ses secrets bien longtemps encore!

Un salon de thé à l’anglaise

Tout d’abord, je lui ai demandé d’où lui est venu l’idée du salon de thé. Le Lièvre & La Tortue a ouvert en septembre 2015. Émilie aimait bien le concept du thé à l’anglaise et aucun commerçant n’offrait encore ce type d’expérience à Québec! Elle voulait un endroit chaleureux. Le quartier Limoilou est tout désigné de par son atmosphère accueillante et son esprit de communauté. Elle voulait aussi démocratiser le thé et offrir de petits encas abordables. Son inspiration? Le Cardinal à Montréal. En tout cas, on peut dire mission accomplie!

Mais une question demeure, d’où provient ce qui compose ce décor splendide?

Les astuces déco d’Émilie

Honnêtement, qui ne s’est jamais inspiré de Pinterest? Même les meilleurs designers, j’en suis certaine, sont aussi coupables! Émilie s’est donc inspirée un peu de ce réseau social avec en tête son concept de thé à l’anglaise. Comme l’endroit est super lumineux, elle a tout peinturé en blanc pour rendre le tout encore plus chaleureux et permettre de réfléchir davantage la lumière.

limoilou, quebec, qc, vintage, salon de thé, déco

Je me suis rendue compte assez rapidement qu’Émilie est une vraie de vraie amoureuse du vintage. Ses adresses préférées? Je ne peux même pas vous les nommer. Elles n’existent pas! Elle et son copain passe leur temps sur Kijiji à la recherche de ventes de fermeture et de garage.

C’est de cette façon qu’elle a meublé le Lièvre & La Tortue. Six mois pour amasser tout le nécessaire et pour bâtir l’âme de cet endroit. Ils ont rénové de A à Z. Tout a été pensé. De la porte de la salle de bain, qui provient d’un monastère, au comptoir de service qui lui, provient d’une vieille grange!

déco, vintage, québec
La porte récupérée de la salle de bain et le comptoir de service

Un monastère de sœurs sur la Côte de Beaupré fermait ses portes. De là, ils ont récupéré la table, une bibliothèque, une porte et des moulures.

Les chaises dépareillées proviennent quant à elles de différentes ventes de garage.

Le comptoir de service est une vieille poutre de grange appartenant au beau-frère.

Les pieds du comptoir proche de la fenêtre sont ceux d’une planche à repasser industrielle trouvée dans une vieille école à Beaumont.

limoilou, déco, vintage, québec
Les pieds de la planche à repasser industrielle

Et que dire du fameux divan style rococo d’un bleu royal! Une découverte dans une vente de fermeture de maison dans le quartier plus aisé de Sillery à Québec.

limoilou, déco, vintage, rococo, québec
Le magnifique divan style rococo

Toute la vaisselle provient aussi de différentes ventes de garage. Un travail de longue haleine pour dénicher tous ces trésors!

Même les fanions accrochés à  la fenêtre sont faits à partir de vieux draps trouvés par-ci par-là!

Fait surprenant pour les gens de Québec: la clôture de la terrasse est celle du Palace, fameux – feu – bar de Lebourgneuf!

Le plus étonnant dans tout ça est qu’Émilie n’a touché à pratiquement aucun meuble. Ils sont tous comme elle les a trouvé. Un peu de restauration mais rien de majeur n’a été fait sur les éléments du décor. Comme quoi, avec un peu de patience, on peut trouver le meuble qui s’agence parfaitement à son décor sans devoir le retaper au complet!

Les coups de cœur  

Pour Émilie (et moi aussi), un des coups de cœur de l’endroit est sans conteste le comptoir de service ! Vient en second rang la grande bibliothèque qui accueille de jolies tasses anglaises.

Si vous passez par là, prenez le temps de prendre un bon thé earl grey avec un cake au citron. Sinon, un thé glacé pêche et crème peut très bien désaltérer lors des journées d’été! Côté bouffe, des tiers plats à partager et un brunch sont maintenant servis!

déco, vintage, limoilou, québec
La bibliothèque préférée d’Émilie

Un bel endroit à découvrir!

Pour les suivre sur Facebook, c’est ici!

Pour les suivre sur Instagram, c’est ici!

Sophie-Rose c’est notre bricoleuse-créative de Québec. Elle vous fait découvrir ses coups de coeur de la Capitale ainsi que ses projets créatifs du macramé à la peinture en passant par la broderie et le tissage.

SaveSave