Tournée des marchés locaux à Québec

Cette année, ce n’est pas le choix qui manque à Québec pour les marchés! En plus d’encourager nos artisans et créateurs d’ici, les marchés sont l’endroit idéal pour faire vos cadeaux des fêtes. Il n’y a que de bons côtés à les visiter. On découvre de nouvelles créations, c’est souvent 100% fait local (on diminue notre impact écologique et on encourage notre économie) et on offre un objet unique à nos êtres chers! Rendu là, il n’y a plus de raisons de ne pas dépenser intelligemment! Voici donc quelques marchés où vagabonder avant Noël!

1- Le Marché d’Antoine

Le Marché d’Antoine aura lieu les 25 et 26 novembre prochains à l’Auberge Saint-Antoine. Vous y trouverez des artistes et artisans dont j’ai déjà parlé dans des articles et qui valent le détour dont Marie-Lise et Les Lueurs (J’admet avoir un petit parti pris!)! Je n’ai pas de doute que ce marché risque d’être très charmant dans le décor magnifique du Vieux-Port!

Marie-Lise, marché antoine, marchés, québec, local

2- Etsy Pop-Up des fêtes

Ce sera la 4e édition de Etsy Pop-Up des fêtes les 16 et 17 décembre prochains. Mettez un “X” à votre agenda, car il y aura certainement des cadeaux à compléter pour vos proches lors de cette journée! Vous pouvez consulter la liste complète des artisans qui seront présents ici.

Certains créateurs vous ont déjà été présentés sur le blogue dont Sofi Miniyo, Atelier Ka et La Petite Boite Co. Allez-les voir!

sofi miniyo, québec, local

3- Le Marché de Noël Allemand de Québec

Un classique depuis maintenant 10 ans à Québec! La grande ouverture officielle sera le 23 novembre, mais le Marché de Noël allemand de Québec se poursuit jusqu’au 23 décembre! Vous y ferez certainement quelques découvertes d’artisans et créateurs locaux, mais surtout, on va à ce marché pour l’ambiance féérique qui s’en dégage. Chaque année, c’est plus que charmant que de voir les petites cabanes en bois avec les lumières et la première petite neige au sol. Un must pour les yeux et pour profiter du Vieux-Québec!

marché allemand, marchés, québec, local

4- Le Marché de Noël Duberger-Les Saules

Le Marché de Noël Duberger-Les Saules est en même temps que le Marché d’Antoine, donc grosse fin de semaine en perspective pour découvrir des artisans d’ici! C’est la 2e édition de cet événement et il rassemblera en tout et pour tout 60 créateurs québécois. Il y en aura pour tous les goûts! J’ai regardé la sélection et les artisans vont de l’alimentaire à la décoration, en passant par les accessoires pour bébé et les bijoux! Impossible de ne pas y trouver son compte!

marchés, québec, local

5- La Fête au village!

La Fête au village! est une initiative du Quartier Saint-Jean-Baptiste (mon quartier! :)!) qui aura lieu pour la première fois le 2 décembre prochain. La rue St-Jean sera fermée pour l’occasion et l’événement se veut avant-tout familial. L’objectif est de mettre en valeur les commerçants de la rue. Ce ne sont pas tous des artisans mais pour la plupart de petits commerces indépendants qui méritent d’être découverts ou redécouverts!

Je serai présente, c’est certain! Ne manquez pas cette journée :)!

québec, local, marchés

Sophie-Rose c’est notre bricoleuse-créative de Québec. Elle vous fait découvrir ses coups de cœur de la Capitale ainsi que ses projets créatifs du macramé à la peinture en passant par la broderie et le tissage.

Photo: 1, 2, 3, 4, 5