Transformer un meuble: neutre ou coloré?

Transformer est la partie créative d’un projet. Toutefois, avant de sortir les pinceaux, il faut s’inspirer et décider de la direction que la transformation prendra. Pour vous aider dans votre processus créatif, voici la présentation de trois styles différents déclinés en couleurs neutres ou colorées.

Le style espagnol

Souvent laissé pour compte pour son look  colonial, le meuble de style espagnol peut pourtant offrir une transformation magnifique. De couleur brune foncée, en chêne massif, extrêmement lourd, avec beaucoup de fioritures ces meubles ne trouvent plus leur place dans nos décors actuels et pourtant… Je trouve que ce sont eux qui ont le plus grand potentiel de revalorisation. En voici la preuve.

Ils sont parfaits pour créer un look bohémien une fois transformés avec une couleur « punch ». Puisque ces décors sont gaiment colorés et habillés de différents motifs, ne sont-ils pas plus que parfaits?

Pour ne pas surcharger votre décor toutefois, laissez le meuble prendre toute la place qui lui revient, sans l’encombrement d’autres meubles aussi imposants ou provenant du même ensemble.

Un meuble similaire de couleur neutre? Oui possible!

Le style Mid-Century

Le style populaire de ces dernières années est le style Mid-Century.  Les meubles en noyer ou en teck s’agencent merveilleusement bien au look qu’on retrouve dans les magazines et les boutiques. Il y a même plusieurs ébénistes qui en font de magnifiques répliques. Bien qu’ils sont souvent très beaux dans leur état d’origine, il est quand même possible de les transformer surtout si le placage du bois est usé ou abimé.

Que vous choisissiez d’en faire un meuble coloré ou neutre, je suggère d’harmoniser le bois et la peinture. On récupère les sections en bois qui sont encore en parfait état et on peint les endroits abîmés.

Le style romantique

Le look romantique est, plus souvent qu’autrement, accompli avec des meubles de style provincial français. Toujours omniprésent dans notre patrimoine de meubles, mais aussi dans les brocantes et chez les antiquaires, on les voit bien agencés dans des décors éclectiques souvent peints en blanc, vert de gris ou de couleurs pastels. Moi, j’ai osé il y a trois ans et j’en ai peint un en bleu cobalt! On s’en souvient encore. Puisque ces meubles sont beaux et majestueux par leurs détails tout en étant aérés puisqu’ils sont haut sur pattes, ils peuvent bien avoir de la  »gueule » dans une pièce n’est-ce pas?

Tania est la créatrice d’Aube Créations, une entreprise spécialisée dans les services créatifs et la peinture Chalk Paint. Lisez mensuellement ses billets transfos, ici-même sur le Répertoire Déco. (Ça rime!)

Photos: 1  | 2 & 3 | 4 | 5 & 6 | 7 & 8

 



2 thoughts on “Transformer un meuble: neutre ou coloré?

Comments are closed.